L’association Enfants Cancers Santé

La Fédération Enfants et Santé a fêté ses 20 ans l’an passé ; elle est devenue au fil du temps une magnifique entreprise au service de la recherche médicale dans le domaine si particulier des cancers de l’enfant et de l’adolescent, trop longtemps oublié par les Pouvoirs Publics et les laboratoires pharmaceutiques.

Fédération nationale composée de 16 associations régionales, elle est à l’initiative de la prise en compte des cancers pédiatriques dans le 1er Plan Cancer du Président CHIRAC en 2004, ce qui lui a valu sa Reconnaissance d’Utilité Publique en 2005.

Elle est la 1ère des associations oeuvrant pour les cancers de l’enfant tant sur la durée que sur les montants de l’aide accordée : jusqu’à fin 2018, ce sont plus de 150 projets de recherche financés pour plus de 8 millions d’euros.

Mais la difficulté de la recherche sur ces cancers pour lesquels il n’existe pas de prévention, réside dans leur grande diversité ~60 variétés de cas et leur relatif petit nombre : 2550 nouveaux cas chaque année, tous cancers confondus.

Malgré cela des progrès importants ont été réalisés notamment sur les traitements des leucémies infantiles dont le taux de guérison est passé sur la période de 70% à plus de 90% actuellement. Ces bons résultats ne doivent cependant pas faire oublier les autres tumeurs solides pour lesquelles il n’y a pas encore de traitement…

Le vœu le plus cher des bénévoles de la Fédération Enfants et Santé est d’apporter aux médecins les moyens de poursuivre leurs recherches afin de « guérir plus et guérir mieux » de plus en plus d’enfants avec le moins de séquelles possible, car nous avons tous à l’esprit ces vaillants petits guerriers si courageux que nous aimerions tous sauver.

Guérir plus, Guérir mieux !